Ça vaut le coût

Logo

Nouveaux épisodes

Diffusion :
Lundi 19 h 30
Rediffusions :
Dimanche 15 h, mardi 0 h 30
Durée :
30 minutes

Du 10 septembre 2018 au 18 mars 2019

Présentation de l’émission

Marie-Soleil Michon est à la barre du magazine Ça vaut le coût, une émission allumée qui traite de toutes les questions reliées à la consommation. Reportages fouillés, bancs d’essai, guides d’achat, décryptage de tendances, on y retrouve aussi des nouvelles brèves et des capsules informatives. Le tout est signé par une équipe de reporters chevronnés à l’affût des petits et grands enjeux de la consommation.

Avec un format dynamique de 30 minutes, Ça vaut le coût est l’outil essentiel qui permet aux consommateurs de faire des choix éclairés!

Tous nos reportages s'inscrivent dans une démarche rigoureuse et impartiale. Le choix des produits testés dans l'émission se fait selon des critères de qualité et de prix, et nous ne concluons aucune entente commerciale avec des fabricants ou marchands. Nous encourageons le plus possible la consommation locale et responsable

Marie-Soleil Michon

Marie-Soleil Michon

Journaliste de formation, Marie-Soleil Michon œuvre dans les médias depuis 1996. Découverte comme reporter à La fin du monde est à 7 heures, on la retrouve comme chroniqueuse au Grand blond avec un show sournois. Recherchiste, elle fait aussi partie de l'équipe du Téléjournal/Le Point pendant deux ans.

Puis, elle passe à l'animation et fait des passages remarqués aux émissions Les copines d'abord, Une émission couleur de Radio-Canada et En attendant Ben Laden. À la radio, Marie-Soleil co-anime Les midis de Véro avant de plonger dans La fosse aux lionnes pour plus de 600 émissions à la télévision de Radio-Canada.

Passionnée de cuisine, elle collabore pendant quatre ans au magazine et à l'émission Ricardo. Parallèlement, elle anime des émissions spéciales sur ARTV (La fièvre des Gémeaux et La liste des Olivier), et prend la barre du magazine culturel La Liste. Pour ce travail d'animatrice, Marie-Soleil décroche deux nominations au Gala des Prix Gémeaux. Par la suite elle dirige les débats de l'émission C'est juste de la TV sur Ici ARTV (2013 à 2016), puis la co-animation du rendez-vous hebdomadaire Déjà dimanche! sur Ici Radio-Canada Télé.

Marie-Soleil fait aussi carrière à la radio, où elle a animé plusieurs émissions à succès au fil des ans; on la retrouve maintenant à l'antenne du réseau Rouge partout à travers le Québec. Depuis 2014, elle pilote le magazine de consommation Ça vaut le coût à Télé-Québec, récipiendaire du Prix de l'Office de la Protection du consommateur 2016 et pour lequel elle s'est méritée une nomination au Gala des Prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure animation: magazine de services».

Barbara-Judith Caron

Barbara-Judith Caron

Diplômée de HEC Montréal, Barbara-Judith a fait ses premières armes en journalisme en remportant une place de jeune correspondante au concours Radiomonde de Radio-Canada. D'abord reporter en Amérique latine, elle a depuis collaboré à plusieurs productions de la télé et de la radio publique dont La soirée est (encore) jeune, Bienvenue en 2067 et Infoman. Cette année, en plus d'être rédactrice en chef des plateformes numériques chez URBANIA, on peut l'entendre à Médium Large et la voir décortiquer les enjeux de consommation pour une sixième saison à Ça vaut le coût!

Ève Beaudin

Ève Beaudin

Ève Beaudin est journaliste depuis quinze ans. À la télévision, elle a été reporter à l'émission La vie en vert (Télé-Québec) pendant cinq saisons et chroniqueuse pour différents magazines de service sur les ondes de Radio-Canada, V télé et MAtv. On a aussi pu l'entendre à la radio aux émissions Bien dans son assiette et Nouvelle vague (ICI Radio-Canada Première). Depuis près de deux ans, Ève est journaliste scientifique dédiée au poste de Détecteur de rumeurs à l'Agence Science Presse. Elle écrit également pour le magazine Planète F, participe au collectif le Quartier Général (Fabrique culturelle, Télé-Québec) et offre des présentations dans les écoles et les cégeps afin d'aider les jeunes à repérer les fausses nouvelles. Passionnée par tout ce qui touche la consommation et la science, c'est avec grand plaisir qu'elle poursuit sa collaboration avec Ça vaut le coût pour cette 6e saison !

François Lachapelle

François Lachapelle

Diplômé de l'UQAM en communications, François Lachapelle commence sa carrière à TFO au milieu des années 2000. Réalisateur par hasard, journaliste de fortune, improvisateur par nécessité et artisan des autres tâches connexes dans le domaine des médias, il ne fait aucune discrimination en se promenant de tous les côtés de la caméra, du clavier ou du micro. François a longtemps rêvé d'animer un talk-show de fin de soirée, ou d'être milieu de terrain offensif pour l'équipe nationale allemande de soccer édition 1990, un de ses rêves lui semblant de plus en plus inaccessible. Il trouve aussi très étrange de parler de lui à la troisième personne du singulier.

Benoit Chartier

Benoit Chartier

Benoit Chartier a étudié en génie mécanique, mais l'improvisation l'a fait dévier vers l'écriture. Il a été scripteur pour Michel Courtemanche et Patrick Huard, scénariste pour plusieurs émissions dont Dans une galaxie près de chez vousTaxi 0-22 et Mon meilleur ami. Il a fait durant 5 ans les chroniques Questions anodinesréponses essentielles sur Ici Radio-Canada Première, dans le cadre des émissions La tête ailleurs, et PM. On a pu le voir à Par ici l'été et l'entendre à Gravel le matin l'été dernier traiter de sujets aussi variés que le sac à main de la reine et les balais des sorcières.

Denis Wong

Denis Wong

Denis Wong pratique le journalisme depuis une dizaine d'années, autant devant que derrière la caméra. C'est un reporter de la nouvelle génération, celle qui manipule les outils techniques tout en posant un regard nouveau sur les sujets qui touchent notre société. À titre de journaliste, de photographe et de réalisateur, il planche aujourd'hui sur des projets numériques et des formats web novateurs pour Radio-Canada à Montréal. Il a également travaillé pour Radio-Canada dans l'Ouest canadien et participé à l'aventure vidéo de La Presse+, en plus de mener une carrière de photographe en parallèle. Outre les questions d'actualité, c'est un passionné de musique, de sports et de nouvelles technologies.

Frederic Choiniere.jpg

Frédéric Choiniere

Frédéric Choinière est un communicateur aux goûts éclectiques et au ton rassembleur, qu'il s'adresse aux grands (4 saisons à la barre de l'émission d'affaires publiques Couleurs locales, sur UNIS TV)… ou aux moins grands (Vite pas Vite, Radio-Canada). Curieux et toujours partant, il a relevé le défi de devenir un citoyen plus écologique dans Les Verts contre-attaquent (Télé-Québec) et joué l'animateur-cobaye dans la série documentaire Ma vie Made in Canada (UNIS TV), en tentant de vivre une année complète en ne consommant que des produits faits au pays. On a aussi pu le voir et l'entendre parler de consommation responsable, d'urbanisme tactique et de relations internationales à la télévision de Radio-Canada (Indice UV, Par ICI l'été), sur ICI Radio-Canada Première (Médium Large, Les Éclaireurs, La tête ailleurs), ainsi qu'à la Radio des Nations Unies.

Équipe

Télévision

Producteurs exécutifs Michel St-Cyr
Guy Villeneuve
Productrice déléguée Nesrine El Ayoubi
Directrice de production Marie-Ève Hébert
Coordonnatrices de production Elizabeth Champagne
Vitalia Chukhovich
Secrétaire de production Laurane Binette Aumont
Réalisateur studio Luc Sirois
Réalisateurs reportages François Béland
Nicole Dussault
Benoit Gignac
Nancy Lambert
Mariane McGraw
Raymond Quenneville
Rédactrice en chef Sophie Traversy
Recherchistes Valérie Beaulieu
Pierre-Alexis Jasmin
Nicolas Harguindey
Stagiaires à la recherche Matisse Harvey
Maude Parent
Animatrice Marie-Soleil Michon
Reporters Eve Beaudin
Barbara-Judith Caron
Benoit Chartier
Frédéric Choinière
Myriam Fehmiu
François Lachapelle
Denis Wong
Musique Koriass
Conception graphique Eltoro Studio

Médias numériques

Conceptrice graphique Marie-Hélène Comeau
Intégrateur José Cabana
Programmeur-analyste Christian Mallier
Conseillère multimédia Annick Charette
Production Direction des médias numériques de Télé-Québec