Ça vaut le coût

Logo

Nouveaux épisodes

Diffusion :
Lundi 19 h 30
Rediffusions :
Dimanche 15 h, mardi 0 h 30
Durée :
30 minutes

Du 10 septembre 2018 au 18 mars 2019

Émission 102

Que faut-il savoir sur le rapport d'inspection préachat d'un bâtiment privé? Frédéric Choinière pose toutes les questions à un expert en bâtiment. Ève Beaudin dresse un portrait de Lassonde, petite conserverie en 1918, multinationale cotée en bourse en 2018. Et, par le profil des initiatives de l'OSBL ÉquiLibre, Barbara-Judith Caron fait l'état des lieux des questions d'obésité, d'image corporelle et de l'influence de l'industrie sur la perception de soi chez le consommateur québécois.

Reportages

Inspection pré-achat

Que faut-il savoir avant de faire effectuer l'inspection d'un bâtiment privé qu'on songe acheter? Frédéric Choinière pose toutes les questions à un expert en bâtiment : quels sont les aspects couverts – ou non – par ce type d'inspection? Quelles ressources peut-on consulter pour en savoir plus? Combien de temps et d'argent doit-on prévoir? Est-il normal qu'un inspecteur en bâtiment recommande que l'acheteur consulte d'autres spécialistes? Et que pense l'expert des rapports volumineux plus ou moins faciles à comprendre pour les clients?

Lassonde

La grande entreprise Lassonde d'aujourd'hui a-t-elle encore des points en commun avec la petite conserverie d'il y a cent ans? Jean Gattuso, président et chef de l'exploitation, répond aux questions d'Ève Beaudin à l'occasion du centenaire de la multinationale, aujourd'hui cotée en bourse, et dont le principal actionnaire est toujours la famille Lassonde. Comment l'entreprise est-elle parvenue à prendre de l'expansion sur les marchés très concurrentiels américains? Que fait-elle pour « verdir » ses pratiques, et quels sont ses projets d'avenir?

ÉquiLibre

L'organisme québécois ÉquiLibre définit sa mission en partie par « Prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l'image corporelle dans la population ». Barbara-Judith Caron et Roxanne Léonard, directrice générale d'ÉquiLibre, passent en revue les efforts de sensibilisation et les initiatives mises de l'avant par l'OSBL, notamment le prix IMAGE/in, remis aux entreprises québécoises dont les actions démontrent qu'elles sont en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps.

Capsule

Objets de collection

Quelques exemples d'objets de collection en 2018.

Brèves de la semaine

Brèves

Valise identifiable et commerce d'ultra proximité.

Liens utiles

Equilibre

Equilibre

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

Inspection pré-achat

Richard Gervais

Inspectionpreachat.org

Lassonde

Lassonde

Oasis

Objets de collection

Valise identifiable et commerce d'ultra proximité

Housse pour valise